QUESTIONS FREQUENTES
Les honoraires peuvent-ils être remboursés ?
Les frais liés aux bilans et prises en charges psychologiques ou neuropsychologiques ne sont actuellement pas remboursés par la sécurité sociale.
Les psychologues ne travaillent pas sur prescription médicale.
En revanche, plusieurs situations peuvent amener à une aide financière :
- Les mutuelles : Certains organismes peuvent prendre en charge et rembourser une partie des frais en fonction des contrats souscrits.
- Si votre enfant bénéficie d'une reconnaissance de handicap de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) ou de la MDA (maison départementale pour l'Autonomie), certaines prestations peuvent être pises en charge.
- Des prestations extra-légales de la CPAM sont possibles pour certains soins, selon conditions de ressources.
A votre demande, des devis peuvent être fournis pour pouvoir communiquer avec ces différents acteurs.
Quand ont lieu les consultation ?
Le cabinet est ouvert les mercredi et jeudi de 8H30 à 19H00.
Les séances de bilan ont généralement lieu les matins.
Les suivis enfants/ado ont lieu les mercredi après-midis.
Les suivi parents ont généralement lieu les mercredi et jeudi en fin d'après-midi.
Quelles sont les modalités de paiement ?
Au cabinet, vous pouvez régler en espèces, chèques ou virements bancaires. Des paiements en 2 ou 3x sans frais sont possibles.
Combien de séances sont nécessaires pour une prise en charge ?
Il n'est pas possible de répondre à l'avance. Cela dépend des besoins, de l'individu, de la sévérité des difficultés et de l'évolution.
Avant chaque prise en charge, nous fixons des objectifs et un nombre de séances (en général 5 ou 6) à l'issue desquelles nous réalisons une synthèse de prise en charge. Parfois d'autres séances sont nécessaires (immédiatement ou quelques mois plus tard), parfois l'accompagnement s'arrête.
Qu'est ce qui explique les tarifs des bilans?
Les honoraires d'un praticien peuvent s'expliquer par les qualifications du professionnel, les outils utilisés et le temps de travail que nécessite chaque acte.
De la façon dont j'exerce, chaque bilan complet nécessite plus de 10h de travail entre l'analyse du dossier, l'entretien initial, les rdv de bilan, l'analyse et la synthèse des résultats, la rédaction du compte-rendu et la restitution.
A partir de quel âge la réalisation d'un bilan est-elle possible ?
La pertinence d'un bilan dépend de la problématique.
Certains troubles peuvent être détectés dès 18 mois (certains troubles du spectre de l'autisme par exemple) ; d'autres nécessitent que l'enfant ait pu se développer davantage (les troubles de l'attention par exemple).
Nous pouvons décider ensemble du meilleur moment pour réaliser un bilan lors d'un rendez-vous d'orientation.
Si vous constatez un fonctionnement ou des comportements récurrents chez votre enfant qui engendrent un retentissement négatif important, prenez conseils auprès d'un professionnel (médecin, pédiatre, psychologue, neuropsychologue,...) quel que soit son âge.
Les téléconsultations sont-elles possibles ?
Pour les suivis, les téléconsultations sont possibles pour les adultes. En revanche, les suivis enfants ont lieu en présentiel.
Pour les bilans, la séance d'entretien initial et de restitution peuvent avoir lieu en visio. En revanche, pour les séances de bilan, cela dépend des problématiques. En général, les patients sont amenés à se rendre au cabinet au moins 2x.
Réalisez-vous des bilans pour adultes ?
Actuellement, mon expertise est orientée auprès des enfants. Cependant, je peux être amenée à réaliser des bilans auprès des adultes dans certains cas précis, si mes compétences le permettent et que je dispose des outils nécessaires.
En ce sens, vous pouvez prendre un rendez-vous d'orientation pour que nous puissions échanger à propos de votre problématique. En fonction de votre demande, nous pourrons réaliser la démarche ensemble ou je pourrais éventuellement vous indiquer quelles structures ou collègues pourraient être plus à-même de répondre à vos interrogations.
Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ici, n'hésitez pas à m'adresser un email : quidu.neuropsy@gmail.com